Bien choisir son nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression est un équipement d’entretien sain et puissant. Il sert plus précisément au nettoyage et au décapage et il est disponible en un grand nombre de modèles. Comme le choix n’est pas facile, ces quelques conseils vous aideront, avec des mots simples, à mieux comprendre les caractéristiques d’un tel appareil.

Que choisir entre un matériel électrique et thermique ?

Le nettoyeur haute pression électrique est généralement utilisé par les particuliers. Il peut fonctionner autant à l’eau froide qu’à l’eau chaude. Il consomme moins qu’un tuyau d’arrosage, mais requiert le branchement de l’équipement à une prise électrique. Il s’avère également que ce modèle est le moins gourmand en matière d’énergie.

L’appareil thermique, quant à lui, est doté d’un moteur diesel ou essence. Son principal avantage est qu’il peut être utilisé sans l’encombrement d’un câble d’alimentation. Ses performances sont aussi considérées comme supérieures à celles d’un moteur électrique. Il présente toutefois un inconvénient qui est son émission polluante. Une telle machine ne peut donc être utilisée dans certains endroits.


Pourquoi parle-t-on de nettoyeurs haute pression à eau froide et à eau chaude ?

Tout d’abord, sachez que l’eau chaude est plus efficace quand il s’agit d’enlever les saletés les plus tenaces. L’eau projetée à environ 140 °C, mélangée à un détergent pourrait assurément mieux décoller les salissures, notamment les graisses. Ils peuvent fonctionner soit avec un moteur électrique, diesel, essence ou avec du fioul. Dans certains cas, vous pouvez le remplacer par un nettoyeur doté d’une résistance électrique. Cette alternative peut chauffer l’eau jusqu’à 80 °C, mais s’avère très gourmande en énergie.

Les nettoyeurs eau froide, quant à eux, sont les modèles très prisés en raison de leur mobilité, leur légèreté et leur coût moins onéreux. Ils peuvent être utilisés avec de l’eau à une température de 60 °C au maximum. Les appareils à l’eau chaude sont en effet très sophistiqués et sont équipés d’un bruleur qui les alourdit.


Les accessoires et les fonctionnalités, deux critères de choix essentiels

Au moment de l’achat, il faut être vigilant, car certains modèles de nettoyeurs sont plus ou moins dotés que les autres. Optez alors pour celui le plus équipé au départ. Évidemment, cela va se ressentir dans le prix, mais si vous avez un budget assez limité, assurez-vous qu’il vous sera toujours possible de compléter votre installation par des accessoires complémentaires quand vous aurez plus tard les moyens. N’oubliez pas aussi que ces kits vous couteront plus chers. Côté fonctionnalités, sachez que l’efficacité d’un nettoyeur haute pression dépend surtout de l’association parfaite entre le débit et la puissance de l’appareil. Le conseil à donner dans ce cas, c’est de consulter les résultats des différents tests comparatifs sur internet.