Les différents types d'autolaveuse

Une autolaveuse est un appareil combinant le lavage et le séchage. Le lavage est assuré par plusieurs brosses rotatives, tandis qu’un extracteur permet d’assécher la surface à nettoyer. Le résultat, c’est donc un sol propre et sec, après un seul passage de la machine. Il existe actuellement différents types d’autolaveuses. Découvrez-les dans ce qui suit !

Autolaveuse autotractée : le principe de fonctionnement

La balayeuse autotractée est un appareil accompagné par un conducteur qui marche. On l’utilise pour nettoyer et entretenir différentes sortes de revêtements carrelés ou en ciment peint, de même que les bétons lisses ou les sols en résine de polymères. Disposant d’une batterie, elle peut être tractée ou semi tractée. Dans tous les cas, c’est toujours une machine autonome, dépourvue de câble électrique et permet donc de travailler entre différents obstacles. Cette gamme d’autolaveuse peut aussi être dotée d’un moteur de traction. Cela lui rend en effet plus confortable à manier. Les batteries (sans entretien) ont généralement une puissance de 24Volts et leurs chargeurs sont intégrés dans la machine. Le seul inconvénient, c’est que la puissance ainsi que la durée de vie des batteries sont limitées. Leur autonomie me situe en moyenne autour de 2 heures 30 minutes.


Autolaveuse autoportée : pour éviter la fatigue du conducteur

Comme l’autolaveuse est une machine pesante à cause du liquide et les nombreux composants qu’elle embarque. Elle est généralement appréciée pour l’entretien fréquent des grandes surfaces commerciales et industrielles. Étant donné que l’espace est trop large, elle est donc autoportée afin d’éviter la fatigue de son utilisateur. Plus précisément, l’on en fait usage à partir d’une superficie de 3000m2 à nettoyer. La tâche peut non seulement être réalisée très rapidement mais surtout avec le moindre effort. Le conducteur reste derrière l’autolaveuse et la machine dispose d’un réservoir d’eau propre et sale plus important. L’autonomie est plus longue et le temps lié aux vidanges ainsi qu’aux remplissages successifs est réduit. La balayeuse autoportée est d’ailleurs équipée d’une batterie plus performante c’est-à-dire d’environ 36 jusqu’à 48 Volts, rendant ainsi la machine plus puissante en terme de jet et d’aspiration d’eau.


Autolaveuse à câble électrique

L’autolaveuse peut être mue par des batteries rechargeables. D’autres machines peuvent aussi fonctionner avec un moteur électrique et alimenté sur secteur. Cette catégorie d’autolaveuse est vendue avec un câble électrique d’une longueur d’environ 20 mètres. La machine peut ainsi être utilisé sans restriction de temps du moment qu’une prise de courant trois fiches de 240 V est disponible. Elle est également proposée à un prix plus modique grâce à l’absence de batteries alors qu’elle offre très bien le même confort d’e manipulation. On apprécie beaucoup l’autolaveuse à câble électrique pour les sols dégagés, tels que les couloirs, halls d’entrée, etc.