Le confort d’utiliser un nettoyeur haute pression thermique

Idéaux pour nettoyer les terrasses, vélos, façades, meubles de jardin, ou pour décaper des planches, les nettoyeurs haute pression sont des équipements de plus en plus prisés en ce moment. Chaque modèle n’est pourtant pas apte à effectuer la totalité de ces opérations. Dans cet article, nous allons vous parler des nettoyeurs haute pression à moteur thermique.


Des appareils qui fonctionnent sans branchement électrique

Le nettoyeur haute pression est très adapté aux travaux d’entretien, que ce soit pour se débarrasser d’une voiture de la poussière, d’un garage des salissures d’huile, etc. Ils servent surtout dans les endroits où l’on ne peut pas avoir accès à un raccordement au réseau électrique. Il doit répondre à certaines exigences en matière de nettoyage. Les nettoyeurs haute pression offrent un plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une meilleure maniabilité. Ils sont alors dotés d’un moteur diesel ou essence et sont notamment destinés aux professionnels. Il existe toutefois certains modèles dédiés aux particuliers. Les nettoyeurs sont surtout connus pour être plus puissants et plus autonomes. On peut distinguer deux catégories, dont les appareils fonctionnant à l’eau chaude et ceux utilisant de l’eau froide. Le premier type est le plus courant et peut être adapté aux usages domestiques.

nettoyeur haute pression

Critères de choix d’un nettoyeur haute pression 

Ce genre d’appareil doit être sélectionné en fonction de plusieurs paramètres dont le plus important est la pression. Plus celle-ci est haute, plus nous pouvons réaliser un nettoyage efficace. Pour le grand public, il est par exemple conseillé de choisir un nettoyeur haute pression de 160 bars. Si nous prévoyons d’utiliser la machine dans le cadre professionnel, on peut aller jusqu’à 100 bars. Il faut aussi considérer le débit d’eau qui est généralement exprimé en litres par minute. De même que pour la pression, plus le débit est élevé, plus vous obtiendrez une surface propre. Dans l’entrée de gamme et pour le grand public, on choisit souvent un débit de 470 litres par heure au maximum. Mais les matériels professionnels peuvent projeter jusqu’à 6 000 litres d’eau par heure. Enfin, il y a la puissance du moteur qui est le dernier critère d’efficacité de l’appareil. En moyenne, celle-ci se trouve entre 5 et 5,5 CV. Les machines de premier prix coûtent dans les 300 euros. Dans le haut de gamme, il faut prévoir environ 4200 euros.

Les avantages de l’utilisation d’un nettoyeur haute pression 

Le premier avantage est l’absence de câbles électriques pouvant entrer en contact avec l’eau et qui facilite la maniabilité de l’appareil. Ils disposent également d’une autonomie accrue.