Le minimum à savoir avant d’acheter un aspirateur industriel

Alors que l’aspirateur industriel est destiné principalement aux professionnels, certains ménages peuvent tout de même l’utiliser pour nettoyer les taches les plus tenaces. C’est notamment le cas de l’injecteur-extracteur qui trouve son utilité pour le nettoyage des moquettes ternies.


Cependant, la manipulation de certains modèles d’aspirateur industriel est assez dangereuse, les rendant ainsi inadaptés pour un usage domestique. C’est le cas avec l’aspirateur à amiante, dont l’usage convient uniquement aux opérateurs ayant suivi une formation spécifique.
Les aspirateurs industriels sont généralement disponibles en format traîneau. Plus gros et plus performant qu’un aspirateur ménager, ils sont équipés d’une grosse cuve.

Différents modèles d’aspirateurs industriels existent pour différents usages. Tout processus d’achat de cet appareil tiendra en compte le type de surface à nettoyer, mais également de la puissance, du volume et de la matière de la cuve de l’embout.

Les différents types d’aspirateurs industriels

L’aspirateur eau et poussières, comme son nom l’indique, est capable de nettoyer aussi bien les particules liquides que des débris solides. Les puissances varient de 200 à 1 500 W alors que le prix moyen tourne autour de 50 à 160 euros.
L’injecteur-extracteur est prévu pour nettoyer les moquettes et les tapis. Développant une puissance allant de 400 à 2 520 W, il coute entre 100 à 4 000 euros.
L’aspirateur ramonage est conçu pour le nettoyage des conduits de cheminée ou de poêle. Il développe une puissance entre 1 500 et 2 800 W et son prix peut aller de 300 à 1 000 euros.

Pour nettoyer les copeaux et garantir une hygiène optimale du cadre de travail, les ateliers de menuiserie peuvent opter pour un aspirateur copeau. D’une puissance de 550 W à 4 Cv, ils sont accessibles à un prix allant de 150 à 400 euros.
L’aspirateur cendres rend plus agréable le nettoyage des cheminées et des barbecues. D’une puissance de 600 à 950 W, il est disponible à partir de 50 euros.
L’amiante libre présente de réels dangers pour la santé des agents et des occupants d’un bâtiment. C’est pourquoi il est nécessaire de s’en débarrasser le plus rapidement. Pour ce faire, on aurait besoin d’un aspirateur amiante. Capable de récupérer l’amiante, cet aspirateur est généralement équipé de deux moteurs de 1 500 W chacun. Son prix se situe entre 550 et 2 200 euros.

D’autres fonctionnalités

En principe, les modèles à cuve sont équipés de sacs, sauf pour les aspirateurs eau et poussières. Ils sont munis de filtres destinés à protéger le moteur. Lorsque les débris sont plus fins, les filtres peuvent se colmater. C’est pourquoi la plupart des modèles actuels proposent la fonctionnalité anti-colmatage. Cela vous évite à chaque fois de nettoyer manuellement le filtre lors des particules sont coincées dans l’appareil.